Le 1er mai 2023, l'ordonnance du comté de Los Angeles sur la réduction des déchets pour les produits jetables et les produits en polystyrène expansé, adoptée par le conseil des commissaires du comté de Los Angeles en avril 2022, entrera en vigueur afin de réduire les déchets et les détritus dans les communautés et les cours d'eau, tout en renforçant les efforts de durabilité.
Réglementation actuelle :
Exige que les restaurants à service complet fournissent des ustensiles à usage multiple (c'est-à-dire de la vaisselle réutilisable) pour les clients en restauration.
Interdiction aux établissements de restauration tels que les restaurants, les cafétérias et les food trucks situés dans des zones non constituées en municipalité de fournir des couverts jetables (pailles, fourchettes, sachets de condiments, serviettes de table, etc.
Obliger les entreprises de commande de nourriture en ligne à fournir un choix d'accessoires de couverts jetables sur leurs plateformes afin que les clients puissent choisir quels accessoires, le cas échéant, doivent être emballés avec leurs commandes.
À partir du 1er mai 2023, les mesures suivantes seront introduites progressivement.
Obliger les établissements de restauration à fournir aux clients des articles jetables tels que des contenants alimentaires, des gobelets, des assiettes et des accessoires de coutellerie qui sont soit compostables,soit recyclables.
Interdire la vente au détail de produits fabriqués à partir de polystyrène expansé (également connu sous le nom de "mousse de polystyrène"), tels que les glacières, les matériaux d'emballage, les articles jetables (tels que les gobelets, les assiettes et autres articles similaires) et les jouets de piscine, à moins qu'ils ne soient emballés dans des matériaux durables.
Au cours des deux prochaines années, le comté de Los Angeles mettra en œuvre une application progressive pour différents fournisseurs.
Les restaurants installés dans des lieux fixes disposeront d'un an pour se conformer aux normes, les camions de restauration disposeront de 18 mois et les vendeurs de nourriture temporaires, tels que les marchés de producteurs ou les organisateurs d'événements communautaires, de deux ans.
Les exemptions concernent les vendeurs ambulants et les restaurants qui peuvent prouver qu'ils ont des difficultés financières ou qu'ils ne sont pas en mesure de servir en toute sécurité des aliments dans des emballages alternatifs.
L'objectif de l'ordonnance est d'éliminer progressivement les plastiques à usage unique tout en travaillant avec les restaurants pour que la transition se fasse naturellement.
Après la première année de mise en œuvre de l'ordonnance, le comté évaluera si des mesures supplémentaires sont nécessaires pour aider les entreprises à réduire les déchets à usage unique", ont déclaré les responsables du comté de Los Angeles.
Les infractions sont passibles d'une amende de 100 dollars par jour, pouvant aller jusqu'à 1 000 dollars par an.