L'acide polylactique (PLA) est un nouveau type de matériau biodégradable biosourcé et renouvelable, fabriqué à partir de matières premières d'amidon provenant de ressources végétales renouvelables (par exemple, le maïs, le manioc, etc.). La matière première d'amidon est saccharifiée pour obtenir du glucose, puis le glucose et certaines souches de bactéries sont fermentés pour produire de l'acide lactique de haute pureté, puis un certain poids moléculaire de PLA est synthétisé par voie chimique. Il a une bonne biodégradabilité et peut être complètement dégradé par des micro-organismes dans la nature dans des conditions spécifiques après utilisation, générant finalement du dioxyde de carbone et de l'eau sans polluer l'environnement, ce qui est très bénéfique pour la protection de l'environnement et est reconnu comme un matériau respectueux de l'environnement.
L'acide polylactique, également connu sous le nom de polylactide, appartient à la famille des polyesters.
L'acide polylactique est un polymère obtenu par polymérisation de l'acide lactique comme matière première principale, et la source de matière première est suffisante et renouvelable, principalement le maïs, le manioc et d'autres matières premières. Le processus de production du PLA ne pollue pas et le produit peut être biodégradable, réalisant ainsi le cycle de la nature, ce qui en fait un matériau polymère écologique idéal.
Le PLA a une bonne stabilité thermique, une température de traitement de 170~230℃, une bonne résistance aux solvants, et peut être traité de diverses manières, telles que l'extrusion, le filage, l'étirement biaxial, le moulage par injection-soufflage. Les produits fabriqués à partir d'acide polylactique, en plus de la biodégradation, de la biocompatibilité, de la brillance, de la transparence, de la sensation et de la résistance à la chaleur, mais aussi d'un certain degré de résistance bactérienne, d'ignifugation et d'anti-ultraviolet, de sorte que l'utilisation d'une très large gamme de matériaux d'emballage, de fibres et de non-tissés, etc. est principalement utilisée dans les vêtements (sous-vêtements, vêtements d'extérieur), l'industrie (construction, agriculture, foresterie, fabrication de papier) et les soins de santé et d'autres domaines.
HUNAN GREEN STAR BIOTECHNOLOGY COMPANY est le plus grand fabricant de film et de papier PLA dans le Hunan, en Chine. La production de PLA est encore au stade initial de développement dans notre pays, le PLA a de nombreuses applications dans l'extrusion, le moulage par injection, le film, la filature et d'autres domaines d'application.